Bonjour à tous j’ai l’honneur ici de vous annoncer la deuxième édition des Ateliers Archéomatiques qui auront lieu à la MSH Val de Loire à Tours.
A vos plumes (pour l’inscription, limitée à 18 participants) et à vos jeux de données… et à bientôt !
Le principe des ateliers est simple: réunir durant une ou deux journées des archéologues autour de l’application d’une méthode ou d’un outil informatique afin de l’appréhender, d’en cerner l’intérêt et de l’appliquer. Une session d’ateliers peut éventuellement se dérouler sur plusieurs jours avec un sujet par jour.
Il est fortement recommandé de s’inscrire aux 2 ateliers (une inscription suffit).
Ces ateliers sont organisés par le réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie) et toutes les infos sur les Ateliers Archéomatiques sont et seront disponibles sur le site du réseau ISA, rubrique archéomatique
Lundi 14 mai 2018
R et Rstudio pour la manipulation statistique de données archéologiques.
Sylvain Badey (Inrap/UMR 7324 CITERES-LAT)
Plus d’informations et inscriptions
Mardi 15 mai 2018
bjr
est-ce que R permet de faire des arbre phylogénique ?
j’aurais aussi aimé avoir un programme un peu plus précis sur le contenu et le niveau
merci
aussi j’utilise Orange de l’université de Ljubjana
https://orange.biolab.si/
yatil une plus-value de R
merci
Bonjour Laurent,
Étant archéologue des périodes historiques (que ce soit en Afrique sub-saharienne ou en France métropolitaine) je ne suis pas super calé sur les arbres phylogénétiques ! Par contre je ne connais pas grand chose qui ne soit pas possible avec R (même le café je pense que c’est possible 😉
1) Avec une petite recherche sur le web on tombe très vite sur le package « ape » (Analyses for Phylogenetics and Evolution in R language)
– La page du support (hebergée par l’IRD) est ici => http://ape-package.ird.fr/index-fr.html
– Des slides issu de semir-R (Museum d’Histoire Naturelle) qui explique l’utilisation du package => http://rug.mnhn.fr/semin-r/PDF/semin-R_arbres_RNattier_280111.pdf
2) Pour la comparaison avec Orange je ne peut pas te répondre car je ne l’ai jamais utilisé, la puissance de R réside clairement dans 1) son usage en plein expansion dans une myriade de disciplines 2) le nombre extraordinaire de modules/packages. Il faut juste passer la peur de la ligne de commande quand on en a jamais fait (c’était mon cas!)
3) Enfin, pour le programme des Ateliers Archéomatiques 2018 je ne peux faire plus détaillé que l’annonce sur le site du réseau ISA (voir les liens dans le billet).
Au plaisir de vous relire
Sylvain
Ok merci de ces éléments