About

Archéologue à l’INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive) depuis une quinzaine d’année. Tombé dans les SIG depuis 2008, j’ai suivi un Master 2 pro d’archéomatique à l’université François Rabelais de Tours qui a été l’occasion de créer ce blog. Depuis il est alimenté par des tutoriels concernant l’archéomatique c’est à dire l’utilisation des logiciels informatiques (de préférence open-source) pour servir les problématiques archéologiques.

Publicités

9 réflexions sur “About

  1. BOULINGUIEZ dit :

    Bonsoir,

    Je suis topographe en GO.
    Merci pour ce petit site intéressant.

    Nous avons récupéré quelques fichiers « shp » du cadastre moderne et on m’a demandé de transformer ces données pour Illustrator. Pas de problème pour les contours, mais pour les textes …

    J’ai donc recherché sur Internet et je n’ai trouvé un petit logiciel en « shareware » : « acsetup5 ». Il exporte très bien les textes, mais je voulais savoir si tu avais d’autres pistes pour répondre à cette attente ?

    Je pense qu’il faut sans doute que je scrute plus avant dans les outils de « sextante » …

    A+,
    Philippe

    • archeomatic dit :

      Salut collègue,

      Pourquoi passer par un shareware pour absolument transformer du shapefile en autocad et en perdant au passage « les textes » c’est à dire les données attributaires liées a tes contours du cadastre ?
      Shp ou shapefile ou encore fichier de forme est le format vecteur « universel » pour les logiciels SIG -dont QGis- l’export en svg ou pdf est récupérable dans illustrator…

      Sinon, je crois qu’ Autocad map lit les shapefiles avec en plus les données attributaires depuis quelques années mais je ne suis pas assez topo pour le faire ;(

      A+

  2. Kawine dit :

    Bonjour, je suis pas dans l’archéo du tout, mais je consulte souvent votre site que je trouve impressionnant par la qualité des explications. Je suis en début de carrière dans une collectivité et j’assure la l’administration du SIG, mais j’arrive toujours à me débloquer en suivant vos petits tutos! Merci à vous et Bonne continuation!

    • archeomatic dit :

      Merci beaucoup Kawine !
      tes compliments me vont droit au coeur…
      QGisement vôtre 😉
      Sylvain
      PS: n’hésitez pas a commenter/réagir/participer aux articles du blog et a m’envoyer vos découvertes et productions…

  3. hugerot dit :

    bonjour, merci pour le site… on trouve milles et unes astuces. Je débute en archéo-géographie (thèse), pour une fanatique de géomatique je trouve que ce site offre de belles pistes de réflexions. Merci !

  4. SIABT dit :

    Bonjour, merci pour ce site et pour vos bons conseils.
    Pourriez-vous m’indiquer si ma démarche est bonne SVP (je suis novice) : à partir d’une couche avec les communes de mon département et une autre avec mon réseau hydrographique, je cherche à obtenir le linéaire de cours d’eau uniquement dans une commune. Puis-je faire cela à partir de « outil d’analyse » puis « total des longueurs de lignes » et saisir dans la couche vecteur de polygones en entrée : les communes + couche vecteur de lignes en entrée : carto cours d’eau et enfin ouvrir ma table d’attributs nouvellement créée ?
    Dans ce cas, la longueur nouvellement affichée est-elle bien celle du cours d’eau dans les limites administratives de la commune ? D’avance merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :