11-12 mars 2019 à Tours: les Ateliers Archéomatiques

Bonjour à tous ! Voici venu le temps de l’annonce de la troisième édition des Ateliers Archéomatiques qui auront lieu à la MSH Val de Loire à Tours. Bon OK ce blog devient un peu un site de petites annonces (auto)promotionnelles… mais on est dans le thème !

Encore une fois à vos plumes (pour l’inscription, limitée à 18 participants) COMPLET Inscriptions closes le 14 janvier 2019 et à vos jeux de données… et à bientôt !

AA19_banniere_QGIS_ADVISORY

Le principe des ateliers est simple: réunir durant une ou deux journées des archéologues autour de l’application d’une méthode ou d’un outil informatique afin de l’appréhender, d’en cerner l’intérêt et de l’appliquer. Cette session d’ateliers 2019 se déroulera sur 2 jours avec le même sujet:

Création et utilisation d’une base de données relationnelle, attributaire et spatiale avec les logiciels QGIS et SQLite/Spatialite

ces 2 jours d’atelier seront (rondement) menés par Julien Courtois, Thomas Guillemard et votre serviteur.

Ces ateliers sont organisés par le réseau ISA (Information Spatiale et Archéologie) et toutes les infos sur les Ateliers Archéomatiques sont et seront disponibles sur le site du réseau ISA, rubrique archéomatique

Vous voulez un aperçu du programme ?

Cet atelier permettra d’explorer la construction et l’utilisation d’une base de données relationnelle, attributaire et spatiale en utilisant le système de base de données libre SQLite/SpatiaLite et le logiciel QGIS. La création de la base, l’import des données, l’implémentation dans QGIS et la réalisation de requêtes seront détaillés durant ces deux journées d’atelier.

Lundi 11 mars 2019

Matin: Présentation du SGBD SQLite/Spatialite (avantages, inconvénients, comparaison avec PostgreSQL/PostGIS). Interaction avec le logiciel QGIS.

AM: Manipulation d’un jeu de données fourni : nettoyage, préparation, structuration/relations, interface/formulaires via l’outil de glisser-déposer, interrogation/requête.

Mardi 15 mai 2018

Matin: Atelier collaboratif à partir des données apportées par les participants (ou un jeu de données fourni) : définition de problématiques, préparation et structuration des données.

AM: Suite de l’atelier : développement d’une interface, ergonomie ; interrogations et requêtes SQL et restitutions.

Plus d’informations et inscriptions

Important: Contrairement à ce que la bannière peourrait suggérer les prérequis ne sont pas si élevés que ça…

  •  Avoir déjà manipulé un logiciel de SIG.
  • Avoir des notions de structuration d’une base de données.
  • Si possible, apporter un jeu de données (archéologie, géoarchéologie, mobilier, documentaire…) dont tout ou partie est spatialisée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :