2&3 mars 2022 à Tours: RDV autour de l’archéomatique en archéologie funéraire

Bonjour à tous ! C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la future tenue des Rendez-vous  autour de l’archéomatique en archéologie funéraire, fruit de l’association du Gaaf  et des Ateliers Archéomatiques du réseau ISA qui aura lieu les 2 et 3 mars 2022 à l’UMR CITERES – Laboratoire Archéologie et Territoires et à la MSH de Tours et dont le premier thème sera: Enregistrement et analyse spatiale en anthropologie et archéologie funéraire : du territoire à l’os

logo gaaf X Ateliers Archéomatiques

Appel à communication : Les propositions de communication pour la journée d’étude (un résumé d’une demi page éventuellement agrémenté d’une illustration), sont à envoyer avant le 28 novembre 2021 à l’adresse suivante : rdv.gaaf.aa@gmail.com

Le Gaaf et les Ateliers Archéomatiques du réseau ISA s’associent pour proposer des séminaires-ateliers, organisés dans le cadre des Rendez-vous du Gaaf sous la forme d’une manifestation en deux parties : une journée d’étude et une journée d’atelier.

Le premier Rendez-vous aura lieu les 2 et 3 mars 2022 à l’UMR CITERES – Laboratoire Archéologie et Territoires et à la MSH de Tours avec pour thème : Enregistrement et analyse spatiale en anthropologie funéraire : du territoire à l’os.

La formule sera proposée plusieurs fois, sur des thématiques différentes : SGBD, analyse statistique, traitement d’image…

Vous voulez un aperçu du programme ?

Mercredi 2 mars 2022 – journée d’étude

Elle est conçue comme une journée de présentations et d’échanges autour de la thématique retenue. Nous souhaitons que les interventions soient axées sur la méthodologie, qu’elles soient novatrices et si possible inédites. Afin de favoriser ces échanges, les interventions sont limitées à 30 minutes et suivies d’un temps de discussion égal. Le nombre d’intervenants est donc restreint.

Les présentations seront publiées immédiatement après le Rendez-vous, sous format numérique dans un carnet Hypothese.org. L’objectif est de proposer une mise à disposition rapide des réflexions des participants afin que cela bénéficie le plus rapidement possible aux anthropologues et archéologues du funéraire. A l’issue du cycle de Rendez-vous de 3 ou 4 ans, l’ensemble des communications sera regroupé au sein d’une publication dont le format reste à définir.

Appel à communication :

Les propositions de communication pour la journée d’étude (un résumé d’une demi page éventuellement agrémenté d’une illustration), sont à envoyer avant le 28 novembre 2021 à l’adresse suivante : rdv.gaaf.aa@gmail.com

Jeudi 3 mars 2022 – Atelier Archéomatique: Nécropole et Atlas

animé par Luc Sanson et Sophie Oudry

Cette journée d’atelier sera consacrée à l’utilisation de la fonction de l’atlas dans QGis. Au travers de ses nombreuses fonctionnalités, nous verrons comment préparer vos cartes et vignettes de localisation, et générer votre catalogue de sépultures en un clic (ou presque).

Pour cet atelier, les participants doivent avoir une utilisation régulière de QGis. Chacun peut venir avec son jeu de données ; si vous n’en avez pas, un jeu sera à disposition.

Informations:

  • Les inscriptions aux Ateliers Archéomatiques et à la journée d’étude seront ouvertes à partir du 10 décembre 2021.
  • Le nombre de places est limité à 40 personnes pour la journée d’étude et 20 personnes pour les Ateliers Archéomatiques.
  • Le passe sanitaire est obligatoire pour assister à cet événement, conformément à la circulaire de la direction générale de l’enseignement supérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :