Excel-LibreOffice Calc: Détecter les doublons

Qu’est ce qui fait frémir les techniciens de fouille (qui ont eut l’incroyable honneur de participer à l’enregistrement 😉 ),

Qui fait paniquer le Responsable d’Opération (qui a eut l’étonnante idée d’enregistrer son diagnostic négatif 😦 ),

Qui fait s’arracher les cheveux au technicien (qui a eut l’indescriptible chance de s’être vu déléguer la gestion des inventaires 😯  ),

Et qui enfin, fait hurler le SIGiste :mrgreen: ???

Le grand-déplacement, l’hiver rigoureux solognot, la « mortitude » des paysages beaucerons ??

Non bien sûr rien de tout cela, je vous le donne en mille ce sont : Les DOUBLONS !!

Hors il n’y a rien de plus simple (ou presque) pour déceler les méchants doublons dans un tableau quel que soit votre tableur, LibreOffice (le très gentil), OpenOffice (le gentil d’avant) ou même Excel (le méchant  de « petit mou« )…

Objectif: déceler les doublons dans un tableau:

table d'exemple pour déceler des doublons

1) Créer une nouvelle colonne « DOUBLONS »

2) Nous allons utiliser la fonction NB.SI dont la syntaxe est =NB.SI(plage;critère)

Cette fonction permet de compter les arguments répondant au critère, c’est à dire dans notre cas pour chaque ligne de la colonne « Fait » de vérifier le nombre d’occurrences de la valeur indiquée dans tout le colonne.

3) Dans la première cellule vide de la colonne « DOUBLONS » que nous venons de créer nous tapons la formule:

=NB.SI($A$2:$A$65635;A2)

Explication:

=NB.SI => Formule « tu comptes les arguments »

$A$2:$A$65635 => plage depuis la cellule A2 jusqu’à la dernière de la colonne (65635 étant le nombre maximum de lignes autorisées dans les tableurs)

Note: Les $ servent a noter que les coordonnées de la plage sont à écrire en absolu, car la plage ne change pas : un Copier/Coller de la formule ne doit pas modifier celle-ci. Par contre, les coordonnées de la cellule qui contient le critère varient à chaque ligne et seront incrémentées directement lors de la copie en 4)

A2 => argument, ici le chiffre contenu dans la cellule cible

En gros la formule dit: « regarde le chiffre de la cellule A2 et comptes combien tu en trouve dans la colonne » : ici il n’y a pas de doublon du chiffre 1 , donc il écrit 1 .

4) On copie la formule dans toutes les lignes suivantes : (on part du petit carré en bas à droite de la première cellule et en restant appuyé, on glisse la souris jusqu’à la dernière cellule de la colonne.)

copier-coller

Petite Astuce Bonus: Au lieu d’un appui long-glisser vous pouvez aussi double-cliquer sur le petit carré en bas à droite de la cellule pour copier la cellule dans toute la colonne!…

Ça y est !  les doublons ont été débusqués…

5) Pour les traiter il suffit de de faire un filtre automatique sur la colonne « doublon »: (clic sur la colonne puis…

Filtre Auto dans LibreOffice

Filtre Auto dans LibreOffice

6) Puis de faire le tri des valeurs différentes de 1

menu doublon

Par exemple si on filtre le 3, c’est à dire les lignes qui contiennent un chiffre trouvé 3 fois…

Résultat du filtre : le Faits N°4 est en triplon !

Résultat du filtre : le Faits N°4 est en triplon !

Il ne reste plus qu’à analyser les doublons et a corriger (… le méchant technicien qui a fait l’erreur 😉 )

Alors c’est simple non ? 

PS: Dans Microsoft Excel, le Filtre Automatique est représenté par un gros entonnoir (onglet Données).

PS2: Dans Excel, évitez d’utiliser le bouton pourtant si attrayant Attention: pas toucher!: il supprime les doublons mais sans aucune explication ni rationalité ! en même temps on lui demande de supprimer.. alors il supprime… nous on regarde avant quand même !!

Tagué , , , ,

15 réflexions sur “Excel-LibreOffice Calc: Détecter les doublons

  1. Alain Quillévéré dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette précieuse méthode. Il n’y a pas que les archéologues qui s’arrachent les cheveux à détecter les doublons. Celui qui, comme moi, a passé des dizaines (a minima) à dépouiller des archives connais aussi ces affres-là quand il faut exploiter les résultats de ce travail de bénédictin.
    A. Quillévéré

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Dans la BU où je travaille, je fais le récolement de la bibliothèque que nous avons héritée lors de la fermeture d’un laboratoire. Nous héritons d’une dizaine de milliers de docs.
    Tous possèdent un code-barre et tous seront scannés.
    Parfois 1 seul scan (le plus souvent), mais parfois 2 ou davantage (trop souvent le cas).

    Ma question est : comment réussir à éliminer les lignes doublons ?
    Je précise : une ligne est considérée comme doublon lorsque, en 1ère cellule, elle contient un nombre (le code-barre), présent aussi en 1ère cellule d’une autre ligne. Si c’est le cas, on garde une seule ligne et on supprime les autres lignes.

    Savez-vous comment iil faut s’y prendre ?
    Je vois qu’ici et ailleurs, des solutions apparaissent.
    Aucune pourtant ne m’apporte la solution dont je rêve…
    Je vous remercierais beaucoup si vous pouviez me donner la solution.
    Bon courage!; moi, j’ai beaucoup cherché et je sèche…

    Sébastien

    • archeomatic dit :

      désolé sébastien je n’ai pas la réponse sous le coude … malheureusement ;(
      je supprime les doublons ou -plus souvent- je les corrige un à un « à la souris » …
      Mais c’est surement possible .. dis moi si tu a la réponse !
      courage…

  3. merci.
    je reste sans voix devant un tuto si bien fait. trouvé gr^ce à la magie du web ;o)

  4. Xavier dit :

    il n’existe pas une fonction automatique sinon ? – Je suis content de savoir que les archéologues utilisent excel aussi.. moi qui voulait faire ce métier quand j’étais tt petit ^^

  5. Patrice dit :

    Je viens d’utiliser cette méthode pour trouver les membres d’une association qui ne répondent PAS à certains critères : J’ai une liste des membres, une liste de ceux qui remplissent les critères, la fonction me retourne 1 pour ceux qui ne remplissent pas les conditions…..

    Simple et de bon goût

  6. Hugo dit :

    Merci beaucoup !!

  7. Noémie dit :

    Merci bien. C’est effectivement super de pouvoir regarder chaque doublon pour corriger ensuite à la main et choisir la saisie qu’on garde. Merci bcp!

  8. baudouin dit :

    libreoffice : pour supprimer les doublons , vous pouvez menu donnees/ filtre standard /utiliser l’option en cliquant sur le signe (+) . puis cocher ‘copier les donnees  » et cocher « sans doublons »

    ceci permet de copier une liste à un endroit cible sans avoir de doublons
    meme principe pour excel .
    si ça peut aider ….

Laisser un commentaire

