QGis: Un super Plug-In pour afficher Google Maps (et d’autres) dans QGis

Voilà de quoi commencer à donner du grain à moudre a cet infime blog confidentiel: Je viens de découvrir un Plug-In, une extension, pour QGis qui pourrait me permettre :

1) d’éviter l’utilisation abusive des Scan25 de l’IGN (en les remplaçant par les cartes OpenStreet Map de plus en plus complètes)

2) De rendre attractif des cartes avec un fond de couverture aérienne (on a le choix entre Google Maps, Bing Maps et Yahoo Maps..)

3) D’avoir une couverture aérienne gratos de nos chantiers (quand on a eu « la chance » de fouiller durant l’été 2011 par exemple)

Cette extension s’appelle OpenLayers Plugin qui permet d’afficher les couches suivantes:

Mais au fait comment installe-t’on cette extension dans QGis ??

Rien de plus simple, comme toute extension, il faut d’abord accepter l’ajout d’extensions tierces: Extension > Installateur d’extension python > Onglet ‘Dépots’ > Bouton ‘Ajouter un dépôts-tiers d’extension à la liste’

Puis dans l’Onglet ‘Extensions’ chercher le Plugin grâce au champ de recherche ‘Filtre:’ ici je tape « openlayers » par exemple

Il suffit maintenant de cliquer sur le Plugin OpenLayers Plugin (version actuelle 0.71) dans la liste

Un clic sur le Bouton ‘Installer l’extension’ et c’est fait..

Et pour afficher mes couches ??

Il suffit dorénavant d’aller dans le menu Extension > OpenLayers Plugin > Choisir ma couche à afficher… et c’est tout.

Note: toutes ses couches sont avec la projection couramment utilisée pour le Web c’est à dire en ‘Google Spherical Mercator’ ou encore ‘EPSG 900913’, je reviendrais plus tard sur la manière de superposer des shapefiles à ces fonds de cartes.

Alors on abandonne les scan25 ? et on explique le SIG à mamie ?

Publicités
Tagué , , , ,

65 réflexions sur “QGis: Un super Plug-In pour afficher Google Maps (et d’autres) dans QGis

  1. Chakib dit :

    Vraiment chapeau pour la découverte du plug-in
    et Merci pour l’extraordinaire esprit de partage et merci pour la bonne explication .
    Bon courage

  2. kstello dit :

    Je viens de découvrir ce site et c’est un vrai bonheur! De nombreuses ressources et des tutos qui collent -enfin- aux préoccupations des archéos! Bravo pour ce super travail et continuez sur cette voie car c’est la bonne.

  3. Benoit Vial dit :

    Un très bon site/blog ! de bonnes ressources !

    Petite question subsidiare, n’existe t-il pas l’équivalent d’OpenLayer sur Mapinfo ?
    Merci

    • archeomatic dit :

      Salut benoit
      Désolé je ne connais pas assez mapinfo pour pouvoir te répondre assurément.. mais je ne pense pas qu’il existe l’équivalent d’OpenLayer Plugin pour MapInfo (ni pour ArcGis d’ailleurs) !
      Contredisez moi!

  4. Gonodo dit :

    Super ton blog pour les apprentis comme moi !

  5. Marie Mousset dit :

    Le pied! quand tu expliques tout s’éclaire…
    Ps: je débute avec Qgis et avec le SIG en général.

  6. pat' dit :

    Youhou! merci beaucoup!

  7. Jess dit :

    Après avoir parcouru les forums ENFIN des explications claires !!! Un immense merci!

  8. Séb ducroquet dit :

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces explications, c’est bien pratique!!
    Par contre, j’ai quelques petites questions…
    Lorsque j’affiche « google satellite », lorsque je zoome il y a un teps d’attente. Ce n’est pas trop gênant à la rigueur. Ce qui l’est plus, c’est que la carte s’affiche au début, et après ça reste blanc.. Je m’explique: j’importe le fond de carte google satellite. je commence à zoomer apporximativement sur ma zone d’étude. Ensuite, je charge un fichier GPx, que j’ai exporte depuis mon GPS (les données du terrain). Lorsque je sélectionne une de ces nouvelles couches, et que je fais « zoome sur la couche », je vois bien cette dernière couche, mais le fond de carte disparaît (dans 80% des cas…). De plus, lorsque le fond de carte était présent, la superposition était mauvaise…
    Pour info (le problème vient peut-être de là), ma zone d’étude est la Guinée Conakry… D’habitude je travaille en WGS84 UTM 29, mais là je ne sais pas si je dois prendre ce système de projection ou bien si je garde le pseudo mercator (car dans les 2 cas ça ne marche pas).
    Quelqu’un aurait il une explication? Est il possible de ne prendre q’une partie de la carte, pour éviter que l’ordinateur rame en ayant la mappemonde complète?

    Merci!!

    • archeomatic dit :

      Bonsoir Seb,
      Je ne peut guère t’aider … Si ce n’est 2-3 pistes à explorer:
      – je crois que les images satellites ne s’affichent pas (écran blanc) si tu est a une trop petit échelle par rapport à la résolution de l’image satellite (souvent le cas en Afrique de l’ouest qui ne bénéficie pas d’image équivalentes a nos métropoles ;( ) donc si tes traces GPS couvrent une trop petite zone, le zoom sur la couche peut être trop important.
      – quand tu affiches une image via open layers le projet passe automatiquement en EPSG 3857, un clic sur l’icône sphère à côté du SCR permet de redéfinir ton SCR.
      -> essayes d’importer d’abord tes traces (voire sauvegarde en shapefile) puis l’image sat…?
      – on oublie trop souvent l’option « sauvegarder une image » dans le menu fichier (qgis 1.8) / projet (qgis 2) qui permet au format tif d’enregistrer une image GEOREFERENCEE de se qui est affiché sur ton écran ! La résolution de ton image reste cependant celle du zoom lors de l’enregistrement…
      Si cela peut t’aider…
      Question subsidiaire : que fais-tu de beau avec qgis et un Gps au fin fond de l’Afrique de l’ouest ??
      Archeomatiquement votre ..
      Sylvain

      • Séb ducroquet dit :

        Merci pour les conseils, mais je suis toujouts embêté.. En fit, le problème viens du GPS. J’en utilise 2 :: un Garmin, et un ARPENTAR. Avec le garmin, je peux choisir le système de coordonnées qui correspond à la Guinée, tandis qu’avec l’ARPENTAR je ne peux pas. du coup, lorsque je superpose les données du Garmin sur la carte google, ça correspond bien, il n’y a même pas de décalage. Par contre, avec les données de l’ARPENTAR, pas moyen de faire correspondre les shapefile et la carte, quel que soit le SCR que je choisi pour le shapefile…
        La seule solution que j’ai, c’est donc de me servir uniquement du GPS garmin.
        Concernant le fond de carte google, je ne comprend pas trop, car dès fois il affiche bien la zone avec le zoom, dès fois il y a des carrés blanc (pour la même zone au même zoom).

        Pourla question subsidiaire, j’essaie faire 2 choses avec QGIS :
        – d’une part, je voudrais faire une carte routière de la zone ou je suis. J’ai bien une carte IGN, mais elle est à l’échelle 1:000 000… Or, je dois organiser la collecte d’arachide aupèrs des paysans, et avoir une carte plus précise ce serait pratique. Lorsque je me déplace en voiture, j’enregistre le trajet avec le GPS, et je fait des waypoints pour chaque village. Ensuite, je met le tout sur QGIS…. Je voudrais ensuite imprimer le tout, à une échelle correcte. Avoir le fond de carte me permettrais de tracer les routes des endroits ou je n’ai pas été moi même…
        – d’autre part, je dois trouver une zone d’une cinquantaine d’hectere à cultiver, au beau milieu d’un domaine de 4 000ha… J’ai déjà travailler 12ha l’an dernier, donc je vais continuer à cultiver à côté, mais avoir une carte c’est mieux, pour se situer!!!

        Ce qui est bien dur pour faire tout ce travail, c’est qu’il n’y a pas de cartes topographiques, hydrologiques,….

        Bon week end, et merci pour la rapidité de la réponse!!

        Sébastien

      • archeomatic dit :

        Bonjour Seb,

        Je suis assez étonné que tu n’arrives pas à superposer tes données GPS quel que soit le modèle d’ailleurs…

        en effet les GPS prennent par défaut si je ne m’abuse le WGS84 (SCR qui est intégré à QGIS en code EPSG4326)… même en important d’abord le shape puis la couche satellite ?

        Pour l’affichage de Google maps je pêche…

        Sinon ce serait super de mettre tes traces GPS qui correspondent a des routes/pistes… sur OSM (http://openstreetmap.fr/) cela motiverais peut être des contributeurs a étoffer la carte de Guinée Conakry !

        Si tu veux envoie moi un ou deux shapes par mail que je regarde de mon côté… [mali2003 AROBASE free.fr]

        A bientôt

    • Pereira Dias dit :

      Bonjour Séb et Archématic

      Cette réponse date de 2014, je ne sais pas si tu y auras accès.
      Je cherchais comment fixer les images google map du plugin OpenLayer. Je crois que la seule répons apportée est donc « l’enregistrement sous ».
      Est-ce bien le cas Archéomatic?

      Il y a t-il eu un dépot de ton matériel géomatique sur internet que je puisse éventuellement aussi utiliser. Peut-être pourrais-je également y déposer les miennes. Je travail sur le méme faiseau UTM donc peut-être non loin de ta zone d’étude. De plus ton domaines d’activités ne sont pas bien loin des miennes. Je suis dans le Fouta Djallon.

      Merci Archéomatic et Séb pour vos éventuels réponses!

      Samuel

  9. Séb ducroquet dit :

    Bonjour,

    moi non plus je ne comprends pas pourquoi ça ne va pas… lorsque je laisse les shapefile en WGS 84, ça va à peu prêt, mais il y a un décalage vers l’Ouest d’une dizaine de métres. Mais bon, je n’abandonne pas, je finirais pas y arriver!!
    Pour l’affichage de google map, en fait il faut juste être patient. Par moment il y a un bug à cause de l’adresse proxi, mais ça remarche après.
    Je vais mettre sur OSM les tracés due j’ai de la Guiné,ça pourra servir à d’autres comme ça!!

    encore merci pour les conseils!

    Sébastien

  10. AdN dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible de mettre Qgis en ligne pour que chacun puisse remplir des notices de sites avec des accès plus ou moins limité…
    Merci d’avance.

    • archeomatic dit :

      Bonsoir,
      ce que vous semblez décrire ressemble beaucoup plus a un système client-serveur genre PostGis. Dans ce cas les données spatiales -ou pas- sont stockée dans PostGis avec gestion des droits et Qgis sert de logiciel-client pour accéder et modifier les données.
      A+
      donnez des nouvelles de l’avancement de votre projet.

  11. Maxence dit :

    Pour info, sur les dernières versions de QGis le plugin « Openlayers » n’est plus dans le menu « Extensions » mais « Internet »

  12. Fanny dit :

    Bonjour,

    J’ai installé le plug-in et j’ai bien accès auxdites couches qui s’affichent toutes sauf celles de googlemap…
    J’ai désinstallé le plug-in, je l’ai réinstallé, redémarré l’ordi, fouillé les forums mais je ne trouve pas de solutions…

    Auriez-vous une idée ??

    Merci d’avance 🙂

  13. laye dit :

    Bonjour archeomatic,
    merci pour ce joli travail.
    J’ai un soucis! Je ne parviens pas à afficher mes couches. Je vois pas l’option afficher mes couches dans mes extensions. J’utilise qgis 2.6.
    Merci d’avance

    • archeomatic dit :

      Salut laye
      Le plugin openlayers se trouve maintenant dans le menu internet !
      Cela répond à ta question!
      A+

      • layedm dit :

        Salut,
        non!! je l’ai bien activé via internet. Mais pour activer mes couches j’y arrive pas.
        Je vois pas dans OpenLayers Plugin > Choisir ma couche à afficher.
        @+

      • archeomatic dit :

        Bonsoir,
        désolé mais je ne comprends pas le problème ;(
        Exemple, pour afficher Googlemaps Hybrid: dans le menu internet > Openlayers Plugin > Google Maps > Google Hybrid
        en cliquant sur cette dernière la couche s’affiche.. c’est tout
        Et si tu choisis « Vue d’ensemble openlayers » un fenêtre s’ouvre en dessous de la table des matière avec un aperçu des couches..
        pas mieux ;(

      • layedm dit :

        Super!!!
        J’avais activé bing mais c’est pareil. Là, je vois mieux.
        J’avais déja enregistré mes couches : chemins, villages etc..
        Je vousrai les faire apparaitre sur la carte directement pour les faire sortir vu que c’est déja géolocaliser mais j’y arrive pas!! c’est ça mon blème en fait. Je pensla projection?ais que c’est lié à la projection à
        Merci davance

  14. archeomatic dit :

    Bon
    Le mieux c’est d’afficher les couches vecteurs que tu as déjà
    puis faire afficher un fond via Openlayers plugin
    la la projection se met automatiquement en 3857 et la projection a la volée est automatiquement activée (regarder en bas a droite la projection sous forme de code EPSG et la petite sphère en grisée quand reproj a la volée désactivée)
    généralement quand la couche c’est affichée je remet la projection de départ (souvent 2154 pour moi)

    • layedm dit :

      Super, merci mon grand! Je vous tiens au jus de l’avancée de mon projet.
      Je travail sur un projet qui concerne le delta du fleuve Sénégal!
      Merci beaucoup

    • layedm dit :

      Bonjour ;
      j’ai une image landsat que je voudrai découper mais j’ai ça comme message d’error:

      Error: Computed -srcwin 4581 -1702 762 -485 has negative width and/or height.
      Que faire?

  15. archeomatic dit :

    Super si ça marche !
    West Africa for ever !
    Tiens moi au jus…

  16. JPP dit :

    bonjour, je ne trouve pas l’extension OpenlayersPlugin, ni dans « extension » ni dans « internet ». Quelqu’un a une idée? je précise que je ne suis pas très douée avec Qgis, mais j’ai vraiment fouillé et rien trouvé.

    • archeomatic dit :

      Salut JPP,
      – Quelle version de QGIS as-tu ?
      – As-tu réussi à l’installer via Menu Extension > Installer/Gérer les extensions python… ?
      – Est-il activé ? (case cochée devant le nom OpenLayers Plugin dans les extensions)
      A+

  17. Boris dit :

    slt. j’ai un problème de superposition de OSM et mon shp de la commune dans laquelle je travaille c’est une ville du Cameroun. une fois la carte exportée, on remarque q’un décalage entre s’est crée.or dans le composeur d’impréssion, tout semble normal.merci de m’aider

    • archeomatic dit :

      Bizarre … Il faut d’abord ajouter un shape puis ajouter le fond bing ( le scr se met alors en epsg3857) remettre le bon SCR ensuite .
      Est ce que le décalage est permanent ou cela dépend de l’échelle ? (Cela m’est déjà arrivé : à certaines échelle il y avait un décalage et puis à d’autre non)
      Tiens moi au courant..

  18. Miko dit :

    Bonjour,
    Je débute sous QGIS et je dois afficher une carte créée sous QGIS dans une application développée en QT en évitant le format SVG.
    Une carte qui ne serait pas figée sur laquelle je peux afficher ou pas certaines couches, et qui pourrait suivre le déplacement d’un véhicule.
    Le module Qt Designer for QGIS semble ne semble pas le permettre. Je cherche plutôt à faire du QGIS for QT. 🙂
    Le comper
    Pourriez vous m’aider?
    Merci d’avance.

    • archeomatic dit :

      Salut Miko,
      effectivement comme tu le dis je ne pense pas que tu aille dans la bonne direction!

      1) QGIS est un logiciel d’information géographique c’est à dire qu’il sert à créer, afficher, manipuler de la donnée géographique associée a des données attributaires.
      Le résultat peut être une carte (papier ou numérique).

      2) QT designer pour QGIS permet de créer des formulaires via des widget (dont certains sont dédiés à QGIS) mais pas pour l’affichage de données. D’ailleurs si tu t’y connais en bien en QT. J’aurais peut être quelques petits trucs a te demander puisqu’on ne semble pas se comprendre entre Géomaticiens et « Informaticiens QT » 😉

      3) Quand tu me parle de « je dois afficher une […] carte qui ne serait pas figée sur laquelle je peux afficher ou pas certaines couches, et qui pourrait suivre le déplacement d’un véhicule. » cela ressemble plus a du webmapping… Ce n’est pas ma spécialité mais regarde donc plutôt du côté d’openlayers ou leaflet pour afficher une carte dynamique avec la géolocalisation d’un véhicule.
      Tiens regarde cela par exemple, cela pourrait t’intéresser: http://snorf.net/blog/2014/09/13/embedding-a-leaflet-map-in-a-qt-application/

      Voili, voila
      Fais moi signe de l’avancée de ton appli !

  19. Aurélie J dit :

    Bonjour 🙂
    J’ai une petite question : pour un projet d’exposition virtuelle d’objets archéos j’ai créé une carte Qgis d’Égypte avec comme fond google satellite. Le problème c’est que la carte du monde entier s’affiche et mes collaborateurs veulent seulement une carte interactive de la zone qui nous intéresse. Ma question est : est-ce possible de « couper » la zone que l’on veut (en transformant en raster ou autre) tout en conservant la précision de zoom ? Je débute totalement avec le sig et j’utilise Qgis seulement depuis un mois donc j’ai encore beaucoup de mal avec certaines fonctionnalités.
    Merci d’avance de m’aider

    • archeomatic dit :

      Salut Aurélie et désolé pour la réponse tardive (et peut être pas satisfaisante ;( )
      Si je comprends bien tu veux faire une expo visuelle c’est a dire une carte qui afficherai avec des information quand tu cliques sur un objet…
      c’est effectivement possible de le faire avec QGIS soit avec les actions soit avec les infobulles qui afficherai du html (donc possibilité de texte mise en forme et photos par exemple)…
      Mais si je comprends bien ce que tu veux au final je m’orienterai plus vers du webmapping avec les bibliothèques javascript openlayers (regarde les exemples de fonctions via le menu idoine) ou leaflet par exemple… pour le fond carto je suis sûr que le fond google sat est pris en charge (ou à défaut bing)
      Le plus simple serai de préparer ton projet dans QGIS et de voir ce que tu webmapping donnerai avec l’extension qgis2web (bon dès fois elle plante..) puis tu adaptes le code a la mimine (notamment pour ton problème d’affichage maximale à l’échelle de l’Égypte si l’option « canvas extent » et les paramètres de zoom max et min ne te conviennent pas).
      Bon comme cela ça peut faire peur mais la documentation est généralement très bien faite et avec de la volonté et quelques nuits on y arrive !(la dernière fois que j’ai pratiqué openlayers s’était en 2012..!)
      Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet..

      • Aurélie J dit :

        Bonjour,

        Merci pour les informations ^^ et je confirme qgis2web plante !
        Actuellement les différentes cartes ont bien avancé et certaines sont déjà postée en ligne ou utilisée dans des publications.
        La dernière étape maintenant avant de les rendre complètement interactives pour les charger sur le serveur du musée c’est d’intégrer tous les anciens plans de fouilles sur le mapping satellite (ça par contre je n’ai pas encore compris comment faire mais bon si c’était simple ce ne serait pas aussi amusant :P) afin de situer avec le plus de précision possible chaque objet et aussi montrer aux visiteurs comment s’organisaient les chantiers archéologiques il y a un siècle (fouilles de Flinders Petrie, …) par rapport à des plans actuels.

        Je te dis quoi dès que ça avance !

  20. Combémorel Raphaël dit :

    Salut Archeomatic!
    Je suis débutant en SIG et je cherche à afficher un fond de carte type ign ou google map sur QGIS 2.8 , je suis donc tombé sur ton site qui ma l’air fort intéressant :). Le problème est que je n’arrive pas à installer l’openlayer, dans extension -> installer/gerer les extensions -> paramètre -> ajouter un nouveau dépôt , à ce moment il me demande un nom et un URL , je ne trouve pas de « filtre » pour faire un recherche auto.. Peut-tu m’aider stp ?
    Merci d’avance, et merci pour ton site !
    Raph

    • archeomatic dit :

      Salut Raphaël
      Normalement tu n’as pas a installer de nouveaux dépôt : le plug_in se trouve bien dans le dépôt officiel, donc si tu es bien connecté tu devrais le trouver.
      1) dans menu extension > installer/gérer les extensions clic sur l’icône (à gauche) « toutes » puis dans la barre de filtre tape « openlayer »
      2) s’il apparait vérifie qu’il est bien coché (sinon installe le)
      3) Attention dorénavant il est dans le menu « Internet »
      c’est bon ?
      PS: désolé pour la réponse tardive…vacances oblige 😉

  21. salut je suis nouveau est qu’il y’a un plugin qgis qui permet de numeriser les image qui son affiché par le plugin openlayer…??? merci d’avance

    • Vanessa dit :

      Bonjour,
      Tu peux faire Projet => enregistrer comme image
      L’image de ta zone de travail sera alors conservée et géoréférencée

  22. Vanessa dit :

    Bonjour et merci pour vos articles remplis d’astuces !
    J’aimerai vous exposer mon problème parce que je pense ne pas être la seule à l’avoir.
    J’ai plusieurs rasters, des images de la résistivité du sol, et j’aimerai les visualiser en 3D sauf qu’ils ne contiennent pas de données d’élévation. Alors, il faudrait que j’utilise une des cartes de google maps mais je ne vois pas comment passer l’élévation dans mes rasters. Ou alors, que google maps serve de « support » 3D et que mes rasters reposent simplement dessus?
    Merci de vos conseils !

  23. Litote dit :

    Bonjour,
    Super l’article ! En revanche, les cartes ne s’affichent pas chez moi 😦
    Elles s’ajoutent en tant que couches mais ne sont pas visibles ! Et quand j’essaie la carte Google, QGIS détecte un problème et se ferme…

  24. Fred dit :

    Salut, un autre plug-in pouvant être intéressant : go2streetview, permet d’afficher sous Qgis une vue Google Streetview en un clic sur le canevas !

  25. Nathalie Dereymaeker dit :

    Bonjour, j’ai commencé à utiliser QGIS ce matin! Grâce à cet article j’ai pu charger une carte OpenStreetMap comme fond mais je travaille uniquement sur la ville de Lille. Est-il possible de cadrer la carte pour rester toujours dans cette zone? (le zoom est sensible et je me retrouve régulièrement hors de mon champ de travail!)
    De plus, Je n’ai donc pas besoin de tout ce qui a autour. Pour l’instant, dès que je navigue dans la carte, tout devient blanc avant que la carte apparaisse à nouveau. Je me demande donc si en utilisant le plug-in je charge un fichier qui est peut-être trop lourd et donc lent à charger ou bien si je travaille en ligne et que donc c’est dû à ma connexion internet. Pouvez-vous m’aider?
    Un tout grand merci (de votre aide et de votre indulgence pour ma question peut-être stupide!)
    Nathalie

    • archeomatic dit :

      Bonjour
      Réponses lapidaire car en vacances 😉
      Oui ce sont des données internet qui sont chargées avec le plug in donc des qu’on bouge cela recharge la carte..
      Pour définir une zone d’étude sur laquelle tu veux revenir souvent tu peux utiliser les signets géo spatiaux (regarde dans la doc QGIS en ligne pour voir comment cela fonctionne)
      Pour bloquer la vue comme cela dans le logiciel je ne vois pas comment faire mais si tu ne t’énerve pas sur la molette (zoom dezzoom) et que tu utilise les icônes de navigation genre zoom précédent zoom suivant tu naviguera avec plus de parcimonie dans ta zone géographique 😉
      Pas mieux pour l’instant..
      Et bon début avec QGIS et parions que ce n’est que le début !

  26. Nathalie Dereymaeker dit :

    Bonjour,

    J’ai une autre question! J’aimerai intégrer une carte ancienne par dessus mon fond de carte actuel. J’ai pu le faire dans GoogleEarth, j’ai faire correspondre l’ancienne carte à la réalité et obtenu un fichier kmz et kml. J’aimerai l’ouvrir dans QGIS mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai clicqué sur « ajouter une couche vecteur » mais lorsque j’ouvre le fichier (kml ou kmz), un grand rectangle vert ou bleu apparait… une idée?

    Merci!

    Nathalie

    • archeomatic dit :

      Re
      Ta carte ancienne est elle déjà groreferencer et sous quel format à l’origine.. Cela serait plus simple de l’ouvrir directement dans QGIS (ouvrir une couche raster)
      Et si elle n’est pas groreferencer de le faire dans QGIS avec l’outil idoine (menu raster>groreferencer) + tu trouvera facilement des tuto sur le groreferencer ment dans QGIS (regarde dans les liens en bas du blog)
      Sinon les formats Google sont censés s’ouvrir sur QGIS..
      À plus

  27. antoine dit :

    Bonjour, j’ai installer l’extension mais elle n’apparait pas dans le menu, comment regker le probléme? je suis sur la derniere version de QGIS 2.18.11, merci!

  28. SIABT dit :

    Bonjour, et merci pour votre site et vos conseils.
    Vous pourrez peut-être m’aider : quand je clique sur l’un des fonds de carte proposé par le plugin (peu importe lequel), j’ai ce message d’erreur python qui apparaît « Erreur: latitude or longitude exceeded limits ». Savez-vous quelle manip conviendrait ? (Je viens d’installer QGis pour précision).
    Bonne continuation.

    • archeomatic dit :

      Euh.. c’est un problème de SCR c’est sur mais en détail je ne sais pas..
      Soit sur de laisser le SCR (système de projection avec accès direct en bas à droite de ta fenêtre QGIS) avec la projection à la volée activée (le petit globe ne doit pas être en grisé clair)
      Au plaisir de te relire

  29. Thévenot dit :

    C’est trop bien cette manip merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :