QGis : Superposer des shapefiles à un fond Bing Maps..(corrigé)

Il ni y a pas que Google Maps dans la vie… il y a aussi Bing Maps qui a en plus de son concurrent la vue aérienne oblique souvent plus parlante que la vue aérienne horizontale.

Mais je ne suis pas là pour faire de la pub pour un service de « petit-mou »!

Je me suis rendu compte au hasard de mes pérégrinations interweb que ce service dispose d’images issues d’une campagne de prises de vues aériennes ayant eut lieu cet été 2011!! Au moins pour quelques lieux de la région centre! Une magnifique occasion pour ceux d’entre nous qui ont fouillés cet été d’avoir une vue aérienne de leur site archéologique relativement bien détaillée. Le plus simple est donc d’aller vérifier sur le site de Bing Maps.

Dans le même temps j’ai découvert un plug-in de QuantumGis qui permet d’afficher les couches des 4 fournisseurs de données cartographiques sur le web (OpenStreet Map, Google Maps, Yahoo Maps et… Bing Maps) dans Qgis ! et donc bien évidemment de s’en servir de fond cartographique… Voir le billet : un super Plug-In pour afficher Google Maps (et d’autres) dans QGis

A noter que ces fonds cartographiques sont dans la projection du ‘maître du monde’ : ‘Google Spherical Mercator’ appelée EPSG900913 (Google en Leet Speak).

Voici donc un petit tuto pour superposer vos shapefiles à la couverture aérienne Bing Maps:

– Ajouter la couverture aérienne : Extension > OpenLayers Plugin > Add Bing Aerial with labels layer

Note : Si ce n’est déjà fait, activer la projection à la volée => Préférences > Propriétés du projet > Cocher la case (en haut à gauche) Activer la projection ‘à la volée’

-Charger le shapefile: Couche > Ajouter une couche vecteur > MonShapeFile.shp

-Vous remarquez surement une erreur de superposition (de l’ordre de 65m dans mon cas), si ce n’est pas le cas vous êtes arrivé à la fin de l’exercice, prenez 20000$ et ne passez pas par la case prison.

Sinon: clic droit sur le shapefile > Propriétés > Onglet ‘Général’

– Dans le champ ‘spécifier le SCR’ vous devriez avoir quelque chose comme ça:

– Cliquer sur le bouton bouton SCR

-Choisir Système de coordonnées projeté > Lambert Conformical Conic > Lambert II  IGNF:LAMB2   10083

-OK

– Note: Le code IGNF utilise la grille de déformation pour reprojeter les données contrairement au code EPSG.

-Et voilà…le résultat:


Alors vous avez trouvé vos jolis sites de cet été bande de veinards ? Moi j’en ai trouvé un dans la Sologne profonde mais trop tard et un dans le Berry Cantonais (exemple)

Tagué , , , , , ,

8 réflexions sur “QGis : Superposer des shapefiles à un fond Bing Maps..(corrigé)

  1. etiennelorent dit :

    Merci c’est ce que je cherchais, dans un language et une forme qui m’est accessible!

  2. Dodelin dit :

    Bonjour,

    Moi je voudrai faire l’inverse cad créer des couches de points (correspondant à l’habitat sur une zone, en ponctuel) depuis la couverture aérienne Google ou Bing peu importe et ensuite intégrer cette couche créée dans un autre projet Qgis avec un SCR type WGS84 ou L2E. A chaque fois j’ai les 65m de décalage et ne sais comment faire pour bien caler ma couche.
    Merci de votre aide,
    Cdt

    • archeomatic dit :

      Essaye voir en:
      – Désactivant la projection à la volée
      – Puis en créant un nouveau shapefile de points en L2E par exemple
      – Puis en « définissant le SCR du projet d’après celui de ta couche » (clic droit sur ta couche de points nouvellement créée..
      – et seulement après en appelant la couche OpenLayers.
      pas mieux pour le moment.. ;(
      Dis moi si cela fonctionne, sinon on y retravaille..

      • Dodelin dit :

        salut,
        Si je fais ça mes données se retrouve à la frontière entre le Mali et le Niger……

        Qd j’utilise une projection défini par QGis, j’ai tjs 65m env de décalage. Est-il possible de modifier la projection créée par QGis et lui affecter un coef rectificatif pour tout décaler vers l’Est de 65m ??

  3. snik61 dit :

    Bonjour,

    J’ai exactement le même pb. Quoique je fasse j’ai le choix entre une soixantaine de metres de décalage et mon plan en Algérie. (qgis 1.7.4).

    Si quelqu’un a une solution je suis preneur.

    @+

  4. BESNIER dit :

    Salut,
    Merci pour cet éclairage.
    Cependant lorsque j’utilise l’openlayer Google Maps dans QGIS avec le scr indiqué plus haut, les distances restent fausses. J’ai pris pour exemple ma maison qui fait 13m de long. Dans QGIS il indique 18m. 5m de décalage c’est déjà pas mal.
    J’ai vérifié dans les paramètres si j’étais bien en mètre ce qui est le cas…
    Auriez vous la solution pour retrouver un chiffre de mesure cohérent?
    Merci par avance
    Guillaume

    • archeomatic dit :

      Bonjour,
      Surement un problème de projection ou de déformation de l’image ….
      Quand vous amenez Google Sat, le projet se met en EPSG 3857 ?
      Essayez ensuite d’amener un shapefile quelconque en Lambert93 puis clic droit « définir le SCR du projet depuis cette couche » …. Puis enregistrer l’image par le Menu Fichier > Sauvegarder comme une image… choisir TIF puis rappeler cette image (géoréferencée et en Lambert 93) ..
      Voilà les quelques pistes auxquelles je pense…bonne chance 😉

Laisser un commentaire

